Financement

Bilan Agirc-Arrco 2017 - Des résultats en amélioration /FAVRE Catherine/SAINT-AMANS Claire-Sophie.
In : Agirc/Arrco - Les cahiers de la retraite complémentaire, 31, 1er trimestre 2018, 1 p.
En 2017, les régimes Agirc et Arrco enregistrent un résultat global en déficit de 1,165 milliard d’euros, contre 2,134 milliards en 2016. Bien que déficitaire, ce résultat est en avance par rapport à la trajectoire fixée par les partenaires sociaux.
http://www.cahiers.laretraitecomplementaire.com/detail/actu/bilan-agirc-arrco-2017-des-resultats-en-amelioration-307/

Projections

Evolutions et perspectives des retraites en France - Rapport annuel 2018.
Paris : COR, 2017, 182 p.
Cette nouvelle édition procède à une actualisation des projections à court, moyen et long terme du système de retraite. La première partie, qui place le contexte, présente le cadrage démographique et économique déterminant en partie les évolutions des indicateurs de suivi et de pilotage. La deuxième partie, consacrée aux résultats, décrit les évolutions du système de retraite au regard de ses principaux objectifs, à l'aune des indicateurs de suivi et de pilotage identifiés comme tels par le COR.
http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-4269.pdf

Méthodologie

RNGD - Le référentiel national de gestion des droits /REBOUL Nathalie.
In : Agirc/Arrco - Les cahiers de la retraite complémentaire, 31, 1er trimestre 2018, 1 p.
Dernier-né des référentiels nationaux Agirc-Arrco, le référentiel national de gestion des droits (RNGD) permet aux gestionnaires de consulter et de mettre à jour - en central - les données de carrière et les droits à retraite complémentaire des salariés.
http://www.cahiers.laretraitecomplementaire.com/detail/actu/rngd-le-referentiel-national-de-gestion-des-droits-314/


Sur l'unification des régimes de retraite : les enseignements de l'expérience Agirc-Arrco /CHAPERON Pierre.
In : Futuribles, 424, mai/juin 2018, 14 p.
Au 01/01/2019, les régimes Agirc et Arrco fusionneront pour créer un régime plus simple, plus lisible et plus économe en frais de gestion. Ce régime reprendra l’ensemble des droits et des obligations des anciens régimes. La fusion instaure un compte de points et une liquidation unique pour les actifs, un paiement unique pour les nouveaux retraités, une adhésion et un compte de cotisations uniques pour les entreprises. Pierre Chaperon présente le contexte dans lequel a été décidée cette fusion et les leviers utilisés pour la mettre en œuvre. Les enseignements de l'expérience Agirc-Arrco peuvent utilement contribuer au débat sur la réforme du système national de retraite.


Minima de pension et plafonnement : réunion du Conseil du 24/05/2018, documents de travail.
Paris : COR, 2018, non paginé.
Dans le cadre de la préparation du rapport annuel de juin 2018, le Conseil d’orientation des retraites a consacré sa réunion à l'approfondissement des indicateurs. La première partie du dossier décrit les dispositifs en vigueur en France et analyse les profils comparés des bénéficiaires. Ensuite le Conseil s'interroge sur les évolutions possibles des filets de sécurité pour les assurés d'un système de retraite réformé. Enfin il complète l'analyse des mécanismes redistributifs en faveur des assurés aux revenus les plus modestes, en s'intéressant aux mécanismes de plafonnement des assiettes de cotisations et de prestations, en France et à l'étranger.
http://www.cor-retraites.fr/article516.html

Indicateurs de retraite

Cessations anticipées d'activité en 2016 : hausse des retraites anticipées pour carrière longue /MARIONI Pierre/MERLIER Roselyne.
In : Dares - Résultats, 21, mai 2018, 10 p.
La hausse des entrées en cessation anticipée d’activité s’explique quasi exclusivement par les retraites anticipées pour carrière longue. Leur nombre a sensiblement augmenté du fait de l’élargissement des conditions d’éligibilité à ce dispositif et du recul progressif de l’âge légal de la retraite.
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/les-cessations-anticipees-d-activite-en-2016


L'Evolution de la retraite des fonctionnaires au fil des générations : entre effets de structure et effets réforme /BRIDENNE Isabelle/BUISSON Benoît/LEROY Ségolène.
In : CDC - Questions Retraite & Solidarité - Les études, 22, avril 2018, 12 p.
Ce cahier s’intéresse à l’évolution par génération de la pension versée aux titulaires de la fonction publique. Les niveaux de pensions s’avèrent très différents selon les versants de la fonction publique, traduisant ainsi des différences en termes de catégorie hiérarchique et de durées de carrière validées au sein de la fonction publique. Comme attendu, il apparaît que la réforme 2003 a entraîné des baisses de montants de pension. Les 3/4 des agents perdent en moyenne 5% de leur pension suite à la réforme tandis qu’une minorité y gagne en moyenne 8%.
https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/sites/default/files/QRS22_avril18.pdf


Prendre sa retraite : incidence des dispositifs de prolongation d’activité sur les parcours individuels /BERTEAU-RAPIN Caroline/COUHIN Julie/DARDIER Agathe,…
In : Les Cahiers de la Cnav, 11, juin 2018, 155 p.
Ce document a pour objet l’analyse des dispositifs mis en place lors des précédentes réformes pour le maintien des seniors dans l’emploi. Les auteurs présentent un bilan de trois d'entre eux : surcote, retraite progressive et cumul emploi-retraite. Ils sont mis en perspective avec le parcours professionnel de l’ensemble des retraités du régime général nés en 1950. Il est démontré que, si le choix de la transition entre emploi et retraite est réel pour des profils bien spécifiques d’assurés aux carrières complètes, il est fortement contraint pour la majeure partie d’entre eux.
http://www.statistiques-recherches.cnav.fr/les-cahiers-de-la-cnav-n-11-juin-2018.html


Qui part en retraite progressive aujourd'hui ? /BERTEAU-RAPIN Caroline.
In : Cnav - Cadr'@ge, 37, juin 2018, 9 p.
Instaurée en 1988 et plusieurs fois réformée depuis, la retraite progressive est actuellement ouverte aux assurés âgés de 60 ans et pouvant justifier d'une durée d'assurance de 150 trimestres. La durée de travail doit être comprise entre 40% et 80% de la durée de travail à temps complet. Le dispositif est ouvert aux assurés ayant plusieurs employeurs. Compte tenu des évolutions législatives, la retraite progressive, rendue plus attractive, a permis un accroissement du nombre de bénéficiaires depuis 2015. Cette étude présente les statistiques de départ en retraite progressive selon le sexe, la carrière, les salaires.
http://www.statistiques-recherches.cnav.fr/images/publications/cadrage/Cadrage-37.pdf


Les Retraités et les retraites : édition 2018 /ARNAUD Franck/COLIN Christel/SOLARD Gwennaël.
Paris : Drees (Panoramas), 2018, 267 p.
Fin 2016, 16,1 millions de personnes perçoivent une pension de droit direct des régimes de retraite français, soit des effectifs en hausse de 0,9% par rapport à 2015. Tous régimes confondus, leur pension s’élève en moyenne à 1 389 euros bruts mensuels (+0,9% en euros constants par rapport à 2015). Cette édition 2018 s’enrichit d’une nouvelle fiche sur le niveau de vie des retraités. Les évolutions par génération, les transitions entre l’emploi et la retraite, le cumul de la retraite avec un emploi font l’objet d’un examen approfondi. Cette édition comporte également les principales modifications législatives ou réglementaires de l’année 2016. Les aspects concernant le minimum vieillesse, la retraite supplémentaire ou encore les opinions, souhaits et motivations des Français vis-à-vis de la retraite sont également pris en compte.
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/panoramas-de-la-drees/article/les-retraites-et-les-retraites-edition-2018#Ouvrage

Retraites en Europe et dans le monde

An actuarial balance sheet of the Swiss old?age pension scheme (Un bilan actuariel du régime de retraite suisse) /METZGER Christoph.
In : AISS - Revue internationale de sécurité sociale, 71-1, janvier/mars 2018, 25 p.
L’auteur analyse la viabilité à moyen terme du régime suisse de pensions de vieillesse (Alters? und Hinterlassenenversicherung – AHV). Pour ce faire, il dresse un bilan actuariel estimatif, inspiré du modèle suédois, qui compare les engagements et les actifs implicites et explicites du régime de pensions. Les résultats de cette estimation montrent que le mode de financement actuel de l’AHV n’est pas viable, étant donné qu’environ 30% de ses engagements ne sont pas garantis par des actifs d’une valeur correspondante. Pour combler ce déficit de financement, il faudrait soit relever le taux de cotisation de 8,4 à 12%, soit réduire d’environ 38% l’ensemble des engagements du régime au titre des retraites.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/issr.12160


Évaluation de la couverture retraite des actifs et des personnes âgées au Maroc /RHOMARI Maria.
In : Revue française des affaires sociales, 1, janvier/mars 2018, 34 p.
Le système de retraite au Maroc ne couvre que 18% de la population active occupée et 16% des personnes âgées et il couvre inégalement les salariés du secteur public et du secteur privé. À partir des données micro-économiques de l’enquête Emploi et de l’enquête sur le niveau de vie des ménages, l’auteure analyse le niveau des pensions versées par les régimes existants, dresse le portrait des travailleurs non couverts et évalue la situation et le niveau de vie des personnes âgées. Les résultats montrent que la faible densité de cotisation des salariés du secteur privé, en partie liée au phénomène de sous-déclaration, pèse sur le niveau des pensions versées. Ils confirment également la capacité contributive limitée des travailleurs indépendants. Ils révèlent enfin que les personnes âgées vivent dans des ménages à très forte cohabitation intergénérationnelle et en moyenne plus pauvres que les autres ménages. L’étude permet ainsi de dégager un certain nombre d’enseignements quant à la manière d’envisager l’extension de la couverture retraite.


La Genèse du système de retraite en Algérie /MENDIL Djamila.
In : Revue française des affaires sociales, 1, janvier/mars 2018, 4 p.
L’auteure propose des éléments de cadrage sur le système de retraite algérien, système d’assurance d’inspiration bismarckienne composé de deux régimes depuis 1994, l’un pour les salariés – lui-même le résultat de la fusion de huit régimes en 1985 – l’autre pour les non-salariés. Elle évoque le rôle de l’Etat dans la prise en charge de certaines prestations non contributives et par la création du Fonds national de réserve des retraites qui devait asseoir l’équilibre du système. Celui-ci reste caractérisé par la fragilité de sa structure financière.


OCDE - Les retraites « à la carte » sont peu utilisées /VOKLEBER Cécile.
In : Agirc/Arrco - Les cahiers de la retraite complémentaire, 31, 1er trimestre 2018, 2 p.
Le rapport biannuel de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recense les réformes des retraites intervenues au cours des deux dernières années dans les États membres. L’édition 2017 met en exergue les dispositifs de retraite « à la carte » mis en place dans la plupart des systèmes : des dispositifs souvent salués mais peu utilisés.
http://www.cahiers.laretraitecomplementaire.com/detail/actu/ocde-les-retraites-a-la-carte-sont-peu-utilisees-313/


Towards an adequate and sustainable replacement rate in defined benefit pension systems: The case of Spain (Vers un taux de remplacement adéquat et durable dans les régimes de retraite à prestations définies : le cas de l'Espagne) /ALONSO FERNANDEZ Juan José/DEVESA CARPIO Enrique/DOMINGUEZ-FABIAN Inmaculada,…
In : AISS - Revue internationale de sécurité sociale, 71-1, janvier/mars 2018, 20 p.
L'objet principal de cet article est de déterminer, sur la base de données internes, les taux de remplacement d'un régime de retraite à prestations définies, avec deux objectifs : l'adéquation des retraites et la pérennité du système.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/issr.12158


Vers l’universalité des pensions de vieillesse au Cap-Vert ? /LEFEVRE Cécile.
In : Revue française des affaires sociales, 1, janvier/mars 2018, 15 p.
Le Cap-Vert, petit pays de 500 000 habitants, figure parmi les plus avancés en termes de développement de la protection sociale en Afrique. En complément à des assurances sociales déjà existantes pour les salariés de la fonction publique et du secteur privé formel, en 2007 ont été instituées des pensions sociales pour les personnes âgées non couvertes par ce système contributif, visant explicitement l’universalisation de la couverture vieillesse. Cet article propose de retracer la genèse, la mise en place et les enjeux de cette nouvelle pension pour personnes âgées. Elle a rapidement concerné près de la moitié de la population des 60 ans et plus, bien que son montant soit assez faible. Le fait qu’elle soit articulée à une couverture santé en fait une expérience intéressante et valorisée par le gouvernement et l’Organisation internationale du travail (OIT).


Pension adequacy report 2018: Current and future adequacy in old age in the EU (Rapport 2018 sur l'adéquation des retraites : adéquation actuelle et future des revenus des personnes âgées dans l'UE) / Commission européenne.
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2018, 188 p. + 288 p.
Le rapport est consacré à l'analyse comparative de l'adéquation des pensions de retraite dans l'UE-28. Il examine les niveaux de vie actuels des personnes âgées et la façon dont ils sont déterminés par les systèmes de retraite, passe en revue les récentes réformes des retraites et se termine par une analyse des principales difficultés qui menacent l'adéquation des futures pensions de retraite et des moyens de les affronter. Le rapport fournit en outre, dans un deuxième volume, une description plus détaillée du système de retraite et de l'adéquation des pensions de retraite dans chacun des vingt-huit États membres. Il souligne que ces derniers accordent de plus en plus d'attention, dans le cadre de leurs réformes, à la pérennité et à l'adéquation des retraites, mais que des mesures supplémentaires seront nécessaires à l'avenir.
http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=19417&langId=en

Protection sociale