Patrimoine / épargne

Quel avenir pour l'épargne retraite individuelle ? /DELAIN Laurence.
In : La Tribune de l'assurance, 230, décembre 2017, 5 p.
Projections pessimistes du Conseil d'orientation des retraites, recommandations du Comité de suivi des retraites de prendre des mesures de nature à remettre le système de retraite sur une trajectoire d'équilibre, refonte des régimes obligatoires, appauvrissement des retraités, tout concourt à conforter voire à élargir l'espace laissé à la retraite par capitalisation. De son côté, la Commission européenne a récemment présenté un projet de règlement en faveur de la création d'un plan d'épargne retraite individuel européen. L'auteur fait le point sur la situation des contrats Madelin et Perp et leur avenir.

 

 

Répartition / capitalisation

Le Rôle insoupçonné de la capitalisation dans les retraites en France / ARNAUD Marion/BARDAJI José/CARREGA Christian,…
In : Risques, 111, septembre 2017, 56 p.
La retraite supplémentaire par capitalisation est le troisième pilier du dispositif de retraites en France. Malgré une offre de produits riche et diversifiée, le dispositif reste marginal. Les nombreux contributeurs de ce dossier estiment indispensable d'inciter les épargnants à se constituer une épargne par capitalisation. En effet, selon eux, l'évolution démographique autant que les réformes passées des régimes obligatoires dégradent le pouvoir d'achat des futurs retraités.

 

 

Méthodologie

Fusion Agirc-Arrco : un régime rénové plus simple et plus lisible.
In : Agirc/Arrco - Les cahiers de la retraite complémentaire, 30, 4ème trimestre 2017, 9 p.
Au 01/01/2019, les régimes Agirc et Arrco fusionneront pour créer un régime plus simple, plus lisible et plus économe en frais de gestion. Ce régime reprendra l’ensemble des droits et des obligations des anciens régimes. La fusion instaure un compte de points et une liquidation unique pour les actifs, un paiement unique pour les nouveaux retraités, une adhésion et un compte de cotisations uniques pour les entreprises. Elle établit un pilotage pluriannuel adossé aux réserves, gage de pérennité et de visibilité pour les jeunes générations.
http://www.cahiers.laretraitecomplementaire.com/detail/actu/fusion-agirc-arrco-un-regime-renove-plus-simple-et-plus-lisible-295/


Service interrégimes - Visualiser ses « anomalies » de carrière /REBOUL Nathalie.
In : Agirc/Arrco - Les cahiers de la retraite complémentaire, 30, 4ème trimestre 2017, 1 p.
Un service à destination des assurés est en ligne depuis le 17/10/2017 sur le site info-retraite.fr. Développé par l’Agirc et l’Arrco, ce service permet d’un simple coup d’œil de visualiser et de vérifier sa carrière. Quatre opérateurs ont contribué à ce projet mené pour le compte de la communauté des régimes de retraite : les régimes Agirc et Arrco, la Cnav et la Caisse des Dépôts.
http://www.cahiers.laretraitecomplementaire.com/detail/actu/service-interregimes-visualiser-ses-anomalies-de-carriere-294/


Equilibrer le système de retraite : quelles réformes pour quels objectifs ? /RABATE Simon.
Paris : Université de recherche Paris Sciences et Lettres, 2017, 313 p.
Portant sur les effets des réformes réalisées, cette thèse est relative aux deux facteurs d’incertitude pour l’équilibre à venir : la dépendance à la croissance et les comportements de départ à la retraite.

 

 

Indicateurs de retraite

Profiter de la retraite le plus longtemps possible motive les départs encore plus que par le passé /GUILAIN Marie/MASSON Luc/SOLARD Gwennaël.
In : Drees - Etudes et résultats, 1042, décembre 2017, 8 p.
D’après les résultats de cette étude portant sur les fonctionnaires et les salariés du privé, profiter de sa retraite le plus longtemps possible, atteindre l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite et bénéficier du taux plein sont les trois principales motivations de départ à la retraite invoquées : les cadres du privé évoquent plus fréquemment que les non-cadres un intérêt pour leur travail. Quatre nouveaux retraités sur cinq ont le sentiment d’avoir été bien informés de leurs droits, même si la plupart n’ont qu’une connaissance partielle des principaux dispositifs du système de retraite.
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1042.pdf


Quand partir à la retraite ? Pour les retraités, la durée de cotisation requise contraint la date de départ /MASSON Luc/NORTIER-RIBORDY Frédérique/SOLARD Gwennaël.
In : Drees - Etudes et résultats, 1043, décembre 2017, 6 p.
Selon l’enquête Motivations de départ à la retraite 2017 qui interroge 5 000 personnes, un nouveau retraité sur deux déclare que le système de retraite offre suffisamment de souplesse pour choisir la date de son départ. L’autre moitié aimerait au contraire qu’il en offre plus. Une personne sur six interrogées estime que le degré de liberté pour choisir la date de départ à la retraite a augmenté à la suite des dernières réformes. Il a au contraire diminué pour 30% des enquêtés.
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1043.pdf


84% des Français souhaitent un socle commun des régimes de retraite : résultats du baromètre d’opinion de la Drees /MASSON Luc/SOLARD Gwennaël.
In : Drees - Etudes et résultats, 1041, décembre 2017, 6 p.
D’après le Baromètre 2016 de la Drees, les Français restent très majoritairement attachés à un système de retraite essentiellement public. 60% des Français souhaitent que les retraites bénéficient à tous sans distinction de catégorie sociale ou de statut professionnel. Une majorité est favorable à un socle commun complété par quelques spécificités tenant au statut professionnel. Par ailleurs, pour près de deux Français sur trois, ces droits familiaux devraient être accessibles à l’ensemble des familles, quel que soit le nombre d’enfants. Les Français sont aussi favorables à la possibilité de partir à la retraite plus tôt pour les personnes entrées précocement sur le marché du travail.
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1041.pdf


La Fiscalité des retraités : réunion du Conseil du 06/12/2017, documents de travail.
Paris : COR, 2017, non paginé.
Les analyses du Conseil d’orientation des retraites révèlent que le pouvoir d’achat de la pension nette de prélèvements sociaux au cours de la retraite a diminué en raison de revalorisations des pensions parfois inférieures à l’inflation, du décalage de la date de revalorisation et de l’accroissement des prélèvements sociaux. La diminution est plus forte pour les cadres et pour les retraités dont le niveau de revenu est tel qu’ils acquittent une CSG, avec une perte de pouvoir d’achat sur les pensions brutes pour le cadre né en 1932 de 1,5% en 25 ans et pour celui né en 1947 de 2,5% en 10 ans. Concernant les non-cadres, non concernés par les réformes intervenues à l’Agirc, les évolutions s’avèrent moins défavorables.
http://www.cor-retraites.fr/article504.html


Recueil statistique de la branche retraite 2016.
Paris : Cnav, 2017, 320 p.
Ce recueil statistique regroupe, pour l'année 2016, les résultats détaillés de l'assurance vieillesse du régime général, de l'assurance veuvage, ainsi que de l'ex-Caisse autonome mutuelle de retraite (CAMR).
http://www.statistiques-recherches.cnav.fr/recueil-statistique-2016.html

 

 

Retraites en Europe et dans le monde

The public pension fund invests in affordable rented housing in Luxembourg (Au Luxembourg, le fonds de pension public investit dans des logements locatifs abordables) /SWINNEN Hugo.
In : ESPN Flash report, 2017-74, décembre 2017, 2 p.
Au Luxembourg, la pénurie de logements locatifs abordables pour les ménages à revenu modeste constitue un problème majeur de politique sociale. Récemment, le fonds de pension public luxembourgeois a accepté d'investir dans la construction d'un immeuble à louer à un organisme de logement social travaillant pour ce segment spécifique du marché du logement.
http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=18983&langId=en


Vers le produit paneuropéen d'épargne-retraite individuelle /VOKLEBER Cécile.
In : Agirc/Arrco - Les cahiers de la retraite complémentaire, 30, 4ème trimestre 2017, 2 p.
En juin 2017, la Commission européenne a publié un projet de règlement sur le produit paneuropéen d’épargne retraite individuelle (Pepp) qui donnerait accès aux 240 millions d’épargnants européens, en quête d’un futur complément de pension, à un produit de retraite supplémentaire individuel, simple et portable. Selon la Commission européenne, si le Pepp est créé et bénéficie d’avantages fiscaux, le marché de l’épargne retraite, estimé actuellement à quelque 700 milliards d’euros, pourrait doubler, voire tripler, d’ici à 2030.
http://www.cahiers.laretraitecomplementaire.com/detail/actu/vers-le-produit-paneuropeen-depargne-retraite-individuelle-302/


Technology and Pensions: The potential for FinTech to transform the way pensions operate and how governments are supporting its development (Technologie et retraites : la capacité de la fintech à transformer le fonctionnement des retraites et comment les gouvernements soutiennent son développement).
Paris : OCDE, 2017, 21 p.
La technologie transforme rapidement la façon dont le secteur financier fonctionne, la gestion et le service des pensions ne faisant pas exception. Applications innovantes de la technologie pour les activités financières, ou fintech, sont déjà utilisées pour améliorer la communication avec les consommateurs et leur engagement avec leurs régimes de retraite. Ce rapport donne un aperçu de la façon dont la technologie est utilisée pour améliorer la conception et le service des pensions et de la manière dont les régulateurs gèrent ces changements.
https://www.oecd.org/finance/Technology-and-Pensions-2017.pdf


Pension Markets in Focus 2017 (Marchés des fonds de pension 2017).
Paris : OCDE, 2017, 38 p.
En 2016, les actifs des fonds de pension privés de la zone OCDE ont atteint leur niveau le plus élevé jamais atteint à plus de 38 billions de dollars US. Les pertes d'investissement résultant de la crise financière ont été récupérées dans presque tous les pays de l'OCDE. Publié annuellement, « Pension Markets in Focus » fournit des données statistiques complètes, comparables et actualisées. L'édition 2017 contient une rubrique spéciale sur les investissements étrangers des prestataires de retraite.
http://www.oecd.org/pensions/private-pensions/Pension-Markets-in-Focus-2017.pdf

 

 

Protection sociale