Financement

Les Comptes de la Sécurité sociale - Résultats 2017, prévisions 2018 : rapport juillet 2018.
Paris : Commission des comptes de la sécurité sociale, 2018, 203 p.
Le déficit du régime général s’établit à 2,2 milliards d’euros en 2017, en amélioration de 1,9 milliards d’euros par rapport au déficit constaté en 2016. Cette amélioration doit cependant pour partie au transfert à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) des réserves de la section III du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) à hauteur de 0,9 milliard d’euros. Ce résultat est dégradé par rapport à la prévision de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 qui estimait le déficit à 1,6 milliards d’euros. La branche vieillesse, avec un excédent de 1,8 milliards d’euros voit sa situation s’améliorer tant par rapport à 2016 que par rapport aux objectifs initiaux et rectifiés des LFSS pour 2017 et 2018. Le déficit du FSV s’est établi à 2,9 milliards d’euros, à un niveau qui reste élevé mais en amélioration. Le solde cumulé de la branche vieillesse et du FSV s’améliore pour atteindre -1,1 milliard d’euros en 2017 contre -2,8 milliards d’euros l’année précédente.
http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/ccss-juin2018-version_5_juin_2018.pdf

Protection sociale complémentaire

La Protection sociale des cadres, quel devenir ? /COURSIER Philippe/VIVIEN Philippe.
In : Semaine juridique - Social, 20, 22/05/2018, 5 p.
Dans cette étude, les auteurs s'interrogent sur le statut des cadres et sur l'avenir de leur protection sociale. Dans un contexte où le régime complémentaire de retraite des cadres n'est plus soutenable et où la protection sociale en France tend à l'universalité, la question se pose de la subsistance de la catégorie des cadres, de la nécessité d'une protection sociale propre et de son financement. Un renouvellement semble nécessaire et ces questions devraient figurer à l'ordre du jour des débats qui devront s'ouvrir.

En Europe et dans le monde

Introducing social protection in the Middle East and North Africa: Prospects for a new social contract? (Introduire la protection sociale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : perspectives d'un nouveau contrat social ?) /BARSOUM Ghada/JAWAD Rana/LOEWE Markus,…
In : AISS - Revue internationale de sécurité sociale, 2018-2, avril/juin 2018, 123 p.
Les politiques de protection sociale mises en œuvre dans la région Moyen?Orient et Afrique du Nord (MENA) doivent être vues comme un élément fondamental du contrat social que les pouvoirs publics ont proposé à leurs citoyens après l’indépendance. Elles ont visé la mise en place de systèmes de santé et d’enseignement gratuits, de subventions généreuses à l’alimentation, à l’énergie et à l’eau, de régimes d’assurance et d’aide sociale et de vastes programmes d’emplois publics. Cette stratégie a été possible grâce à des rentes importantes (comme les produits de l’exportation de pétrole, de gaz et de minerais, ou les redevances du canal de Suez), aux envois de fonds des travailleurs émigrés et à l’aide au développement. La diminution des revenus tirés de certaines de ces ressources et la croissance démographique ont conduit les gouvernements de la région MENA à concentrer davantage leurs dépenses de protection sociale sur certaines catégories de la population. C’est pourquoi les systèmes de protection sociale de ces pays présentent actuellement de graves faiblesses en termes d’équité sociale, d’efficience et de viabilité. Les articles de ce numéro spécial mettent en lumière certaines des opportunités à saisir et des difficultés à surmonter pour mettre sur pied des systèmes de protection sociale viables au Moyen?Orient et en Afrique du Nord.


Mise en place et développement de systèmes de protection sociale en Afrique : un état des lieux /COURCELLES (DE) Sana/MENDIL Djamila/OUARZA GOITA Soungalo,…
In : Revue française des affaires sociales, 1, janvier/mars 2018, 215 p.
Ce numéro propose un dossier sur la mise en place et le développement des systèmes de protection sociale en Afrique. Il est composé de huit articles, d’éléments de cadrage de Djamila Mendil sur l’organisation du système de retraite en Algérie (voir ci-dessus), d’un point de vue de Soungalo Ouarza Goita sur l’assurance maladie obligatoire au Mali et d’un entretien avec Sana de Courcelles, directrice exécutive de l’École d’affaires publiques de Sciences Po. Les trois premiers articles abordent la question de la protection sociale dans trois pays d’Afrique subsaharienne d’une façon générale et transversale : l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Burkina Faso. Les trois articles suivants traitent des politiques de santé et d’assurance maladie (notamment au Bénin et au Maroc). Les deux derniers articles se concentrent sur l’assurance vieillesse et la retraite (Maroc, Cap-Vert).
https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2018-1.htm

Retraites Marché du travail