Financement

Comité de suivi des retraites : cinquième avis / Comité de suivi des retraites.
Paris : Premier ministre, 2018, 61 p.
Dans son avis annuel remis au Premier ministre, l’instance indépendante, créée en 2014 pour prévenir le gouvernement en cas de dérive financière du système de retraite, souligne notamment que la réforme, « en unifiant les modes de calcul des droits, doit permettre d’assurer une plus grande lisibilité du système et d’en faciliter le pilotage pour assurer son équilibre financier ». Si les objectifs de niveau de vie et d’équité entre générations sont actuellement atteints, le comité souligne toutefois que, « malgré les effets des réformes successives, des écarts significatifs subsistent entre régimes et au sein de certains régimes » et note que « la situation financière des régimes n’a pas évolué depuis l’année précédente ».
http://www.csr-retraites.fr/textes/5e_avis_du_comite_de_suivi_des_retraites_13072018.pdf


Engagements, réserves et dettes du système de retraite : réunion du Conseil du 11/07/2018, documents de travail.
Paris : COR, 2018, non paginé.
Le dossier traite des engagements, réserves et dettes du système de retraite qui sont à considérer dans l'appréciation de la situation financière du système. Il décrit les méthodes d'évaluation des engagements du système de retraite en montrant leur sensibilité aux hypothèses démographiques. Il s'intéresse aux « réserves » des régimes de retraite obligatoires ainsi qu'au Fonds de réserve pour les retraites (FRR). Enfin, le dossier revient sur les principaux acteurs de la gestion de la dette des régimes de retraite français. Deux points particuliers sont à signaler :
- un document sur la gestion des réserves des régimes de retraite complémentaire ;
- un document sur le provisionnement et la politique de placement de l'Agirc-Arrco.
http://www.cor-retraites.fr/article527.html

 

 

Projections

Peut-on anticiper qui va partir à l’âge légal ? Le cas de la génération 1952 /BOUGARD Jonathan.
In : Cnav - Cadr'@ge, 38, octobre 2018, 8 p.
Dans cette étude, la Cnav s'intéresse aux assurés nés en 1952, qui ont atteint l’âge légal (de 60 ans et 9 mois) en 2012 ou 2013. Au total, 302 000 assurés de la génération 1952 sont partis à l’âge légal (exact ou dans les 3 mois), soit la moitié de ceux partis avant 65 ans. Parmi eux, on peut distinguer trois types d’assurés : ceux partant au titre de l’invalidité (qui représentent 17% des partants à l’âge légal), ceux partant au titre de l’inaptitude (15%) et les autres assurés, partant en retraite normale (68%). Il n'est pas toujours facile d'anticiper les départs à l'âge légal car les comportements de départ restent des décisions individuelles reposant sur des situations professionnelle, familiale et économique.
https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/images/publications/cadrage/Cadrage-38.pdf

 

 

Méthodologie

L'Agirc-Arrco engage un vaste plan de transformation.
In : Agirc-Arrco - Les cahiers de la retraite complémentaire, 32, 2ème trimestre 2018, 7 p.
Dans un contexte riche en réformes et en défis, l’Agirc-Arrco se mobilise autour de 13 grands chantiers pour affiner sa vision stratégique, renforcer sa cohésion, son efficience et son agilité et, ainsi, s’affirmer en acteur de référence du monde des retraites. Déployé sur deux ans, entre la fin 2017 et la fin 2019, ce programme structurant doit déboucher sur la construction d’un nouveau modèle communautaire de services. Il implique l’ensemble de la communauté Agirc-Arrco (groupes de protection sociale, fédérations, partenaires sociaux) au sein d’une démarche et d’une gouvernance collaboratives. Cette co-construction est garante de la cohérence globale des chantiers.
http://www.cahiers.laretraitecomplementaire.com/detail/actu/lagirc-arrco-engage-un-vaste-plan-de-transformation-323/


La Fusion Agirc-Arrco : laboratoire de la réforme ? : première partie /BARTHELEMY Jacques/CHAPERON Pierre.
In : Droit social, 9, septembre 2018, 6 p.
La retraite complémentaire des salariés du secteur privé organisée autour des régimes Agirc et Arrco connaîtra une évolution forte avec leur fusion au 01/01/2019. Dans cette étude, Jacques Barthélémy et Pierre Chaperon exposent les raisons fondamentales de la création du régime unique et les leviers utilisés pour le mettre en œuvre. La réforme du droit de la retraite complémentaire obligatoire peut être considérée comme une première pierre vers le régime universel.


La Fusion Agirc-Arrco : laboratoire de la réforme ? : deuxième partie /BARTHELEMY Jacques/CHAPERON Pierre.
In : Droit social, 10, octobre 2018, 8 p.
Dans cette deuxième partie, Jacques Barthélémy et Pierre Chaperon présentent le nouveau profil du régime unique et ses caractéristiques générales, en abordant notamment la disparition de l'Agirc. En conclusion, les auteurs nous livrent leurs réflexions sur la retraite complémentaire à l'épreuve du régime universel de retraite.


Peut-on réformer les retraites ? /ALBOUY François-Xavier/BOZIO Antoine/WECKNER Didier,…
In : Risques, 114, juin 2018, 53 p.
Ce numéro de la revue Risques aborde le débat sur la réforme de l'ensemble du système de retraite français en présentant les analyses de personnalités du monde de la protection sociale. À l'heure où progresse l'inter-régimes, une nouvelle page s'ouvre désormais pour le futur ensemble Agirc-Arrco, acteur de la réforme systémique qui se profile.


Réforme des retraites - « Il n'y a rien de plus compliqué que de simplifier » /DAMON Julien/VOKLEBER Cécile.
In : Agirc-Arrco - Les cahiers de la retraite complémentaire, 32, 2ème trimestre 2018, 2 p.
Professeur associé à Sciences Po, conseiller scientifique de l’EN3S et co-auteur de La Sécurité sociale (collection Que sais-je ?), Julien Damon livre, dans cet entretien, sa vision de la réforme des retraites et du rôle éminent des partenaires sociaux.
http://www.cahiers.laretraitecomplementaire.com/detail/actu/il-ny-a-rien-de-plus-complique-que-de-simplifier-328/


Régime Agirc-Arrco - Un nouveau système de cotisations de retraite complémentaire au 01/01/2019 /BRUNET Eric.
In : Agirc-Arrco - Les cahiers de la retraite complémentaire, 32, 2ème trimestre 2018, 2 p.
Le régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire, institué par l’accord national interprofessionnel du 17/11/2017, est issu de la fusion des régimes Agirc et Arrco. Plus simple et plus lisible, il s’inscrit dans la continuité des régimes précédents dont il reprend les droits et obligations. À compter du 01/01/2019, tous les salariés du secteur privé, qu’ils soient non cadres ou cadres, relèveront du régime Agirc-Arrco. Ce régime prévoit une nouvelle assiette des cotisations et un système de cotisations commun à tous les salariés.
http://www.cahiers.laretraitecomplementaire.com/detail/actu/un-nouveau-systeme-de-cotisations-de-retraite-complementaire-au-1er-janvier-2019-325/


Convention d'objectifs et de gestion de la Cnav 2018-2022.
Paris : Cnav, 2018, 104 p.
La COG 2018-2022 s’oriente autour de trois axes : un service public accessible, bienveillant et performant. L’engagement sur les délais et la qualité de service ; la proposition d’une nouvelle offre de service et la simplification de la retraite sont au cœur des ambitions de cette nouvelle convention. Les leviers de la transformation reposent sur la mobilisation des salariés, la coopération entre les régimes de retraites et les branches de la sécurité sociale, la stratégie numérique de simplification, et sur une démarche d’innovation participative pour renforcer son efficacité.
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub-bootstrap/files/pdf/rapports-documents-reference/COG_2018-2022_web_SANSANNEXES_2018.06.pdf
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub-bootstrap/files/images/actualites/qsn/201801-cnav-V2-08.jpg


Pilotage du système de retraite : réunion du Conseil du 18/10/2018, documents de travail.
Paris : COR, 2018, non paginé.
Ce dossier revient sur le pilotage d'un système de retraite en répartition qui consiste pour les gestionnaires à choisir et ajuster les leviers dont ils disposent en vue d'atteindre les objectifs assignés au système et de faire face à des aléas économiques et/ou démographiques. La première partie traite des enjeux du pilotage d'un système de retraite. Dans la deuxième partie, les modalités de pilotage d'un système à rendement défini (où les pensions sont l'équivalent actuariel des cotisations) sont plus particulièrement présentées. Enfin, la troisième partie décrit le pilotage du système de retraite en Suède et en Allemagne.
http://www.cor-retraites.fr/article530.html


Transitions emploi-retraite et niveau de vie : réunion du 21/11/2018, documents de travail.
Paris : COR, 2018, non paginé.
Les réformes des retraites successives ont incité les seniors à rester dans l'emploi. Quel est le bilan de ces incitations ? Davantage d'emploi, de chômage ? Quel type d'emploi, pour quel niveau de vie ? Quels sont les seniors qui recourent au cumul emploi-retraite, à la retraite progressive, à la surcote ? Dans le cadre du passage à un système de retraite universel en points, se pose la question de l'adaptation de ces trois dispositifs de transition de l'emploi. Tels sont les sujets qui ont été examinés lors de la réunion du Conseil du 21/11/2018.
http://www.cor-retraites.fr/article532.html


Union retraite - Rapport d'activité 2017.
Paris : GIP Union retraite, 2018, 32 p.
L'année 2017 a été marquée par les nominations de Didier Weckner, président de l’Union Retraite et de Stéphane Bonnet, directeur de l’Union Retraite, qui présentent en première partie leur vision de l’inter-régime. Le rapport d’activité 2017 a pour objectif de rendre compte des réalisations de l’année en matière de projets inter-régimes, avec notamment le simulateur M@rel, la gestion des préférences de contact, l’affichage chronologique de la carrière.
https://www.info-retraite.fr/portail-info/files/live/sites/PortailInformationnel/files/images/PDF/Rapport/Rapport%20Activit%c3%a9%202017%20-%20Union%20Retraite.pdf

 

 

Indicateurs de retraite

Profiter de la retraite le plus longtemps possible, la principale motivation de départ /GROSBOIS Guillaume/HENRY Marylène.
In : CDC - Questions Retraite & Solidarité - Les études, 23, juillet 2018, 12 p.
Ce numéro est consacré à l’enquête sur les motivations de départ à la retraite qui a été réalisée en 2017 auprès de fonctionnaires d’État, territoriaux et hospitaliers venant de prendre leur retraite. Il présente les résultats de cette enquête s’agissant notamment des motifs ayant contribué au départ à la retraite, des conditions de ces départs, du niveau d’information sur le calcul de la retraite ainsi que des profils qui se dégagent en matière de comportement de départ.
https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/sites/default/files/QRS23.pdf


La Réversion en France, un socle commun avec des variantes - Illustration au travers de trois régimes de retraite : CNRACL, Ircantec, Retraite des Mines.
In : CDC - Questions Retraite & Solidarité - Les études, 24, octobre 2018, 12 p.
Ce numéro rappelle la logique des pensions de réversion, la variété des conditions d’attribution et le flou qui s’en dégage quant aux réels objectifs assignés à ce type de droit. Un éclairage est également fait au travers de trois régimes (CNRACL, Ircantec, Régime minier) afin de mettre en évidence les enjeux financiers différents de la réversion. Leurs différences sont analysées au regard de l’histoire et des caractéristiques démographiques des régimes.
https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/sites/default/files/QRS24.pdf


Cnav - Rapport national d'activité et chiffres clés 2017.
Paris : Cnav, 2018, 56 p.
Après un retour sur les actualités et sur le bilan de la COG, ce rapport dresse le bilan de la Cnav pour 2017. Il présente les chiffres clés de l’Assurance retraite, la démarche, les missions et les services. Ce rapport expose également l’engagement de la Cnav dans une démarche d’action sociale, et détaille les services aux assurés et entreprises, la gestion, la gouvernance et les résultats financiers de la branche retraite.
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub-bootstrap/files/pdf/rapports-documents-reference/Ran-2017-CNAV_BD2.pdf


Rapport d'activité Agirc-Arrco 2017 - Au plus près de tous.
Paris : Agirc-Arrco, 2018, 31 p.
Au sommaire de ce rapport d’activité commun Agirc-Arrco pour 2017 :
- le mot des présidents,
- les chiffres clés,
- "UN", pour des clients toujours + satisfaits,
- "UN", pour un régime + simple et + efficient,
- "UN", pour + de performance,
- pilotage et gouvernance au 31/12/2017,
- résultats Agirc-Arrco.
La situation des groupes de protection sociale, les instances du GIE Agirc-Arrco au 31/12/2017, la liste des circulaires 2017, les rapports de gestion de l'Agirc et de l'Arrco et les chiffres clés complétent en annexe ce rapport.
https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/rapport/files/15334_AGIRC-ARRCO_RA_2307_pm_2.pdf

 

 

Retraites en Europe et dans le monde

Transformer un système de retraite, mode d'emploi /VOKLEBER Cécile.
In : Agirc-Arrco - Les cahiers de la retraite complémentaire, 32, 2ème trimestre 2018, 2 p.
Plusieurs pays européens ont transformé leur système de retraite vers un dispositif en points ou en comptes notionnels. Rendre simples et lisibles sous une même unité les comptes retraite de dizaines de millions de citoyens passe par des décisions techniques complexes aux effets plus ou moins rapides sur les retraites futures.
http://www.cahiers.laretraitecomplementaire.com/detail/actu/transformer-un-systeme-de-retraite-mode-demploi-329/

 

 

Protection sociale