12.02.2019

Remise du Prix de l'Observatoire des Retraites aux trois lauréats 2018

Le Prix de l’Observatoire des Retraites récompense cette année trois lauréats : Jessica Attali-Colas pour sa thèse de droit sur la sécurisation juridique des retraites, Christian Rodrigue Tagne pour sa thèse d’économie sur la question des réversions, et Cécile Rosenfelder pour sa thèse de sociologie consacrée aux alternatives aux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Le premier prix est remis à Jessica Attali-Colas pour sa thèse intitulée « Contribution à l’étude de la sécurisation des retraites », réalisée dans le cadre de l’Université Paul Valéry de Montpellier. Au moment où des évolutions profondes de notre système de retraite sont en débat, elle montre la portée et les limites du principe jurisprudentiel d’intangibilité des droits à retraite liquidés.

Le deuxième prix récompense Christian Rodrigue Tagne pour sa thèse intitulée « Les pensions de réversion en France : équivalent patrimonial des droits à la retraite, impacts des réformes et niveau de vie des pensionné(e)s » réalisée à l’Université d’Orléans. Elle aborde l’une des questions les plus sensibles soulevées par le projet de réforme en mesurant l’équivalent patrimonial des réversions selon les différents régimes de retraite. Elle montre leur importance pour le maintien du niveau de vie des retraités veufs et veuves.

le troisième prix est remis à Cécile Rosenfelder pour sa thèse de sociologie réalisée dans le cadre de l’Université de Strasbourg et intitulée « Les habitats alternatifs aux dispositifs gérontologiques institués. Des laboratoires d’expérimentation à l’épreuve de la « fragilité » et de la « dépendance » des personnes âgées ». Peut-on faire différemment et mieux que les EHPAD parfois critiqués ?

Les trois lauréats recevront leur prix ce soir lors d’une cérémonie organisée au siège de l’Agirc-Arrco.

Leurs travaux sont présentés dans la Lettre de l’Observatoire des Retraites n° 25 dédiée au prix 2018 :

http://www.observatoire-retraites.org/publications/lettres-de-lor/

Découvrez Opens internal link in current windowégalement les articles des candidats non primés 

Flux RSS News