Prix des années précédentes

Prix 2016

Pas de prix en 2016, mais un prix en 2017

  • Le jury a décidé de ne pas attribuer de prix en 2016 et de regrouper la thèse reçue pour 2016 avec les travaux reçus en 2017. Il y aura donc bien un prix de l'Observatoire des Retraites en 2017. Le jury se réunira début juillet et la cérémonie de remise se déroulera dans le courant du dernier trimestre 2017. Les candidatures pour le prix 2018, mémoires et thèses, sont dès maintenant les bienvenues.

Prix 2004

Prix 2002

Prix 2001

Prix 2000

Prix 1999

Prix 1998

  • Prix de l'Observatoire des Retraites : Cécile Pairault-Guerin, pour son mémoire de D.E.A. de Stratégie de l'entreprise à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Son mémoire s'intitule Maîtrise des fonds de pension par les entreprises ?
  • Prix spécial du jury : Marie-Laetitia Merveilleux du Vignaux, pour son mémoire de D.E.A. de Démographie Economique Le système général de retraite des Italiens est-il plus "juste" que celui des Français ?, mené à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et à l'Université "La Sapienza" de Rome.

Prix 1997

  • Prix de l'Observatoire des Retraites : Xavier Brunaud, en Master de techniques financières à l'ESSEC, pour Les fonds de pension : retraite et financement de l'économie.
  • Prix spécial du jury : Alban Goguel d'Allondans, de la Direction du risque hospitalier à la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Île de France, pour son mémoire de D.E.A. de Paris-I La régulation des systèmes de retraite. Le développement des fonds de pension.
  • Prix d'encouragement : Florence Lugnier, D.E.A. de Sociologie Politique et de Politiques Comparées à Paris-X, pour L'impossible réforme des retraites est-elle achevée ? La loi du 23 juillet 1993.
  • Prix d'encouragement : Nicolas Baudry, du DESS Banques et Finances de Paris-V, pour Les fonds de pension en question.

Prix 1996

  • Prix de l'Observatoire des Retraites : Eric Bauer, pour son mémoire Les régimes de retraite des salariés : étude et perspective européennes réalisé dans le cadre du DESS "Cadre en relations européennes" de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Franche-Comté.
  • Prix spécial du jury : Christelle Remi, pour son mémoire Les modes de sortie d’activité et leurs conséquences sociales réalisé dans le cadre du DESS “Droit et gestion de la protection sociale” de l’Université de Nanterre. 

Prix 1995

  • Prix de l'Observatoire des Retraites : Laurence Albertini-Cerveni pour son mémoire Prospective sur la retraite des salariés réalisé dans le cadre du DESS "Développement de la fonction personnel" de l'Institut d'Administration des Entreprises de Paris.
  • Prix spécial du jury : Pascal Annycke pour son mémoire Comparaison franco-norvégienne des systèmes de retraite : vers le développement des fonds de pension ? réalisé dans le cadre du DEA d'Economie appliquée "Espace européen économique et social" de l'Université de Lille.

 

 

Composition du jury