Le Prix de l'Observatoire des Retraites

 

Depuis 1993, l’Observatoire des Retraites décerne un ou plusieurs prix destiné(s) à récompenser les meilleurs mémoires de MASTER, les thèses et les travaux équivalents pour leur apport à la recherche et à la connaissance dans le domaine de la retraite et de la prévoyance, tant en France qu’à l’étranger. Le jury récompense tout particulièrement l'originalité et la nouveauté des réflexions, ainsi que l'intérêt des questions abordées.

Le jury est composé d'universitaires et de professionnels ayant pour certains des fonctions d'enseignement. Il est présidé par Francis Kessler, Directeur du Master Droit de la protection sociale d'entreprise de l'Ecole de Droit de la Sorbonne. 

Les travaux, accompagnés d’un curriculum vitae et, si possible, du résultat de la soutenance, doivent être adressés :

- soit par courrier postal à l’adresse suivante :

Observatoire des Retraites
16-18, rue Jules César
75592 Paris Cedex 12

- soit par mail à Arnauld d'Yvoire : adyvoire@agirc-arrco.fr.

 

Les candidatures doivent être envoyées par mail à l'adresse suivante adyvoire@agirc-arrco.fr.

Pour être éligibles au titre de l’année n, les travaux doivent être reçus avant le 31 décembre de l’année n-1. Ils sont ensuite transmis au jury qui délibère habituellement en juin ou juillet de l’année n.

Tous les candidats sont informés du résultat des délibérations et invités à la remise des prix qui a lieu normalement en octobre ou novembre.

Contact prix de l'OR

Contact
Publications Agenda