23.09.2019

Revue Cadr@ge n°41 : La santé des nouveaux retraités

Le 41e numéro de la revue Cadr’@ge de la CNAV présente les résultats de l’enquête « Motivation de départ à la retraite » réalisée en 2017 auprès d’un échantillon de 5000 personnes, représentatif des nouveaux retraités ayant pris leur retraite entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016.

Voici les principaux enseignements de l'enquête :

- 9 retraités sur 10 se perçoivent en assez bonne, bonne ou très bonne santé peu de temps après leur départ à la retraite, avec des écarts selon les catégories socio-professionnelles : les ouvriers se déclarent plus fréquemment en mauvais état de santé, alors que les anciens cadres sont plus nombreux à se déclarer en bonne ou très bonne santé ;

- pour les 11 % des assurés qui se perçoivent en mauvais ou très mauvais état de santé, cet état était le plus souvent dégradé avant la retraite. La plupart de ces assurés valident des trimestres au titre de l’invalidité ou de la maladie après 50 ans, ou ont obtenu le taux plein au titre de l’invalidité ou de l’inaptitude. Pour les assurés se percevant en mauvaise santé, ce facteur joue nettement dans les motivations de départ à la retraite. 

- lorsque l’on interroge les retraités sur les raisons de leur départ, les réponses les plus souvent apportées sont les suivantes :

- profiter de la retraite le plus longtemps possible : un retraité sur deux,

- avoir l’âge légal minimum de départ ou celui du taux plein : un retraité sur deux,

- ne plus vouloir travailler : 25 % des retraités interrogés,

- avoir des problèmes de santé :  20 % des retraités interrogés

- avoir un niveau de pension suffisant : 20 % des retraités interrogés,

- ne pas être satisfait des conditions de travail dans l’emploi occupé : 15 %.

 

(*) Enquête réalisée par l’Agirc-Arrco, la CNAV, la Caisse des dépôts et consignations, la CNRACL, le COR, la DREES, la Direction de la Sécurité sociale et le Service des retraites de l’Etat.

 

Le numéro 41 de la revue Cadr@ge a été réalisé par Mélina Ramos-Gorand, prix de thèse 2018 de l’Observatoire des Retraites.

Opens external link in current windowhttps://www.statistiques-recherches.cnav.fr/images/publications/cadrage/Cadrage-41.pdf

Flux RSS News