12.07.2017

Rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites de juin 2017

La loi du 20 janvier 2014 a prévu la réalisation chaque année par le COR d’un rapport sur l’évolution et les perspectives du système de retraite français, rapport comportant des indicateurs, les uns fixés par la loi, les autres créés par le COR lui-même.

L’édition 2017 ne constitue pas une simple mise à jour des rapports annuels précédents. Elle s’appuie en effet sur un ensemble de données nouvelles :Projections démographiques de l’Insee à horizon 2070, et non plus 2060, avec un solde migratoire moins important et une espérance de vie des hommes accrue.  Projections réalisés par l’ensemble des régimes obligatoires de retraite et non plus seulement par les principaux régimes.Nouvelles hypothèses économiques du programme de stabilité.

Allongement de la période de raccordement aux hypothèses de taux de long terme du chômage et de la croissance de la productivité (les revenus professionnels étant supposés augmenter comme la productivité).

Il en découle un tableau plus pessimiste que celui présenté en 2016. Là où un taux de croissance à long terme de la productivité de 1,5 % rétablissait l’équilibre du système à partir de 2015, un taux de 1,8 % n’y parvient que vers 2040 .Le Comité de suivi des retraites, crée par la loi du 20 janvier 2014, doit maintenant rendre un avis sur la base de ce rapport, avis pouvant comporter des recommandations

 

http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/rapport_hcfips_projections_2017.pdf

Flux RSS News