13.07.2017

Rapport du Comité de suivi des retraites du 13 juillet 2017

Le Comité de suivi des retraites a rendu son quatrième avis le 13 juillet dernier. Créé par la loi portant réforme des retraites du 20 janvier 2014, le CSR est chargé de rendre chaque année avant le 15 juillet un avis public portant sur les objectifs financiers et les objectifs d’équité de notre système de retraite

Le Comité de suivi des retraites a rendu son quatrième avis le 13 juillet dernier.

Créé par la loi portant réforme des retraites du 20 janvier 2014, le CSR est chargé de rendre chaque année avant le 15 juillet un avis public portant sur les objectifs financiers et les objectifs d’équité de notre système de retraite, et, s’il considère que le système s’éloigne de ces objectifs, d’adresser des recommandations au Gouvernement, au Parlement et aux régimes de retraite. 

Pour la première fois depuis sa mise en place, le CSR formule dans son quatrième rapport des recommandations au Gouvernement, préconisant « de prendre les mesures nécessaires afin de ramener le système sur une trajectoire d’équilibre ».

Ce quatrième avis intervient dans le prolongement de la publication du rapport annuel du Conseil d’Orientation des retraites (COR) du mois de juin, qui prévoit dans l’hypothèse la plus favorable le retour à l’équilibre des retraites à l’horizon 2040 et non plus 2025. 

La première partie du rapport revient sur le solde des régimes de retraites projeté selon les différentes hypothèses du COR sur les 25 prochaines années. La deuxième et la troisième parties portent sur les objectifs du système de retraite au regard du montant des retraites et du traitement équitable entre les retraités.

www.csr-retraites.fr/textes/4_avis_du_comite_de_suivi_des_retraites.pdf

 

 

 

Flux RSS News