04.10.2019

Enquête OpinionWay pour l'Agirc-Arrco :

Quelle connaissance ont les Français des modalités de leur future retraite ?

A l’occasion de la 4e édition des Rendez-vous de la Retraite, organisés dans toutes les régions du 30 septembre au 5 octobre 2019, l’Agirc-Arrco a confié à l’Institut d’études OpinionWay la réalisation d’une enquête sur la connaissance qu’ont les Français des modalités de leur future retraite. L’enquête a été réalisée en septembre 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1005 personnes âgées de 18 ans et plus.

 

Les principaux enseignements de l’enquête sont les suivants :

36 % des personnes interrogées ont besoin d’aide pour comprendre les modalités de leur future retraite

En réponse à la question « Concernant les modalités de votre retraite (âge de départ, montant futur de la pension…), savez-vous où vous en êtes ? » :

35 % des personnes interrogées répondent qu’elles savent exactement où elles en sont, 27 % qu’elles savent « à peu près » où elles en sont, et 36 % précisent qu’elles ont besoin d’aide pour s’y retrouver.

 

Les Français s’informent tardivement sur les modalités de leur retraite :

Parmi les personnes âgées de moins de 50 ans, seulement 9 % disent savoir exactement où elles en sont vis-à-vis de leur retraite. Parmi les personnes âgées de 50 à 64 ans, cette proportion atteint 34 %.

 

Une majorité de Français (59 %) ne connaissent pas les outils d’aide au calcul de leurs droits à retraite mis à leur disposition par les régimes (simulateur M@rel notamment) et seulement 2 personnes sur 10 utilisent ces outils.

En réponse à la question « Connaissez-vous les outils gratuits en ligne qui permettent de connaître vos droits à retraite et d’évaluer l’impact de vos choix personnels et professionnels ? » : 22 % des personnes interrogées répondent qu’elles connaissent et utilisent ces outils, 17 % qu’elles les connaissent mais ne les utilisent pas, 37 % qu’elles ne les connaissent pas mais seraient prêtes à les utiliser, 22 % qu’elles ne les connaissent pas et ne les utiliseraient pas.

Les résultats par tranches d’âges montrent que les jeunes sont davantage prêts à utiliser ces outils : 57 % des 18-24 ans et 52 % des 25-34 ans se disent prêts à une utilisation des outils en ligne. Cette proportion diminue avec l’avancée en âge : 33 % des personnes de 50-64 ans seulement se disent intéressées par cette utilisation.

 

Cette enquête rappelle la nécessité, pour les régimes de retraite, d’être en mesure de répondre par téléphone et d’accueillir les assurés qui demandent des conseils ou la liquidation de leurs pensions. La digitalisation, qui contribue à une réduction des coûts et à une meilleure image auprès des jeunes, ne répond pas aux besoins d’une partie des demandeurs qui peuvent ne pas avoir accès aux nouvelles technologies ou ont besoin, sur un sujet aussi important que celui de la retraite, d’un contact avec une personne physique.

 

Communiqué de presse :

Opens external link in current windowhttps://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/presse/presse_2019/CP_20190930-Etude-OW-Agirc-Arrco_RDVdelaretraite_2019.pdf

 

Flux RSS News