13.04.2018

Enquête 2018 du Cercle de l'Epargne / Amphitéa : "Les Français, l'épargne, la retraite"

L’édition 2018 de l’enquête du Cercle de l’Épargne / AMPHITÉA, réalisée en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, traite plus particulièrement les questions liées au pouvoir d’achat des retraités, à la future réforme des retraites et à la prise de risque des épargnants.

53 % des Français sont favorables à l’unification des régimes de retraite. En revanche, le contexte de la réalisation de cette réforme systémique est complexe. En effet, une très large majorité de sondés, retraités compris, estiment que le montant des pensions est insuffisant pour vivre correctement.

Les Français considèrent toujours que la possession de la résidence principale est incontournable pour préparer la retraite. En ce qui concerne l’épargne retraite, les produits individuels semblent prendre le pas sur les produits collectifs.

Les épargnants apparaissent de moins en moins hostiles à la prise de risque pour obtenir du rendement. Ils éprouvent en revanche des difficultés à appréhender la réforme fiscale menée à la fin de l’année 2017 par le Gouvernement.

 

LES CHIFFES CLÉS 2018

· 74 % des Français considèrent que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre correctement

· 71 % des Français jugent le système de retraite injuste et inefficace

· 53 % des Français sont favorables à l’unification des régimes de retraite

· 72 % des actifs pensent partir à la retraite à 65 ans ou plus

· 51 % des épargnants sont prêts à prendre plus de risque en matière de placements

· 68 % des Français préfèrent l’épargne-retraite individuelle à l’épargne-retraite collective

 

Communiqué de presse : Opens external link in new windowhttps://presse.ag2rlamondiale.fr/actualites/enquete-2018-les-francais-l-epargne-et-la-retraite-d161-3a203.html

Flux RSS News