13.12.2017

Enquête 2017 de la DREES "Motivations de départ à la retraite"

Enquête menée par la DREES auprès de 5000 retraités du régime général et de la fonction publique ayant pris leur retraite entre juin 2015 et juin 2016

Les retraités sont divisés sur la perception de leur liberté de choix de date de départ. A la question "Diriez-vous que le système de retraite offre suffisamment de liberté pour choisir sa date de départ ?" 47 % répondent "Oui" et 53 % répondent "Non". La durée requise pour obtenir le taux plein est perçue par 51 % des retraités comme la règle la plus contraignante dans le choix de leur date de départ.

Le bénéfice du taux plein et l'atteinte de l'âge minimum légal sont les facteurs qui entrent le plus en considération dans les motivations de départ. 27 % des retraités interrogés mentionnent par ailleurs les contraintes liées à la maladie et 9 % évoquent des conditions de travail difficiles.

Pour la moitié des retraités interrogés, 60 ans reste l'âge idéal de départ. 72 % des personnes interrogées déclarent être parties à la retraite dès qu'elles en ont eu la possibilité. 59 % précisent que le fait d'avoir atteint un niveau de pension suffisant a compté dans leur décision de départ. Une personne sur deux évoque la volonté de ne plus travailler et 23 % le désir de suivre un conjoint déjà à la retraite.

Environ quatre retraités sur cinq estiment être bien informés sur leurs droits en matière de retraite. cependant, 59 % seulement déclarent savoir ce qu'est le cumul emploi-retraite et 33 % la retraite progressive. Les dispositifs de décote et de surcote sont également assez méconnus : 44 % seulement des personnes interrogées déclarent savoir à quoi correspond la décote et 33 % ce qu'est la surcote.

Enquête menée par la DREES - Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du Ministère des Solidarités et de la Santé.

 

Résultats complets de l'étude : drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/communiques-de-presse/article/quand-partir-a-la-retraite-les-nouveaux-retraites-divises-sur-la-liberte-qu

 

 

 

 

 

Flux RSS News